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Nissan Maxima 2022 : berline à l'américaine

2022-03-14

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La Nissan Maxima est l'une des dernières grandes berlines grand public disponibles sur le marché, ce qui mérite certainement d'être salué, mais ça démontre aussi à quel point le marché a perdu un intérêt pour les modèles de cette catégorie au cours des dernières années. En effet, outre la Maxima, il ne reste que la Chrysler 300, la Dodge Charger et la Kia Stinger dans le segment alors qu'il y a quelques années à peine le marché fourmillait de grande berline du genre. Le problème ne vient pas des voitures elles-mêmes, mais plutôt de la hausse de popularité des véhicules utilitaires sport et de la diversité que cette catégorie offre aujourd'hui. Ainsi, il ne reste plus que deux options principales pour les grandes berlines restantes à commencer par les versions sportives ou de performances, ce que la Maxima ne propose pas. Ainsi, la berline du constructeur Maxima est maintenue en vie parce qu'elle reste surtout très populaire auprès des entreprises qui ont besoin de flottes commerciales comme les compagnies de taxi ou les compagnies de locations journalières. Les VUS sont très compétents, certes, mais il n'y a rien comme le confort d'une bonne vieille grande berline comme la Nissan Maxima 2022.

 

Je ne vous cacherai pas qu'on commence à se poser de sérieuses questions quant à l'avenir de la Maxima chez Nissan, car le constructeur japonais lui aussi connait un certain succès avec ses VUS. De plus, la berline est sur le marché depuis 2015 dans sa forme actuelle, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile. Enfin, ce n'est pas atypique pour ce genre de voiture de connaître une aussi longue période entre des changements majeurs, mais tout de même s'attendre à deux scénarios pour la Nissan Maxima. Dans un premier temps, elle nous arrivera sous une toute nouvelle forme plus moderne et surtout électrifiée d'ici les deux ou trois prochaines années. La seconde option pour Nissan serait tout simplement de retirer le modèle du marché pour faire de la place à un autre VUS. Enfin, même si la Nissan Maxima ne se vend qu'à quelques centaines d'exemplaires chaque année au Canada, elle demeure à mon avis une voiture importante au sein de la gamme du constructeur japonais et aussi une voiture très intéressante pour les acheteurs qui recherchent un modèle fiable, durable et très agréable à conduire sur de longue route.

 

Gamme et prix

 

La Nissan Maxima 2022 est disponible en trois versions différentes à commencer par la version SL à traction avant et boîte CVT pour 43 785 $. D'ailleurs, pour ce qui est de la boîte de vitesses et du rouage, c'est la même situation pour l'intégralité de la gamme de la berline du constructeur japonais. Pour la suite, on passe à la version SR avec un prix de départ de 46 835 $ qui se veut la version de performance du modèle. Finalement, c'est la version de grand luxe Platine qui siège au sommet de la gamme de la Nissan Maxima avec un prix de départ de 48 445 $. Cette dernière est de loin la plus intéressante du lot, mais à près de 50 000 $ pour une berline grand public, c'est un pensez-y-bien.

 

Performances

 

Autant vous le dire dès le début, la Nissan Maxima n'est clairement pas une voiture de performances et sa conduite est parfois même soporifique malgré l'impressionnant moulin qui se cache sous le capot. Disons simplement que le constructeur japonais a plutôt misé sur le confort de roulement et la quiétude, deux domaines dans lesquels la Maxima excelle. Vous aurez donc compris qu'il n'y a qu'une seule option sur le plan mécanique pour la Nissan Maxima 2022 et il s'agit du classique moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 261 livres-pied de couple. Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais il faut comprendre que la Maxima reste une voiture de confort et son ordinateur de bord a été programmé pour gérer le moteur et la transmission de la sorte. En revanche, le bénéfice de tout ça, c'est qu'elle arrive à conserver une consommation moyenne de 11.6L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute. Ce n'est pas la voiture la plus économique à la pompe qui soit, mais pour une grande berline confortable et sécuritaire, c'est tout à fait raisonnable.

 

Design et technologies

 

Le design de la Maxima a été la source d'inspiration pour toute une génération de modèle chez Nissan et c'est pourquoi cette dernière donne encore l'impression d'être aussi moderne malgré son âge. Sans compter que la berline du constructeur japonais offre des technologies de pointe en matière de sécurité et d'aide à la conduite ce qui aide certainement à camoufler son âge. En revanche, les choses se corsent au niveau de l'habitacle qui, lui, n'est clairement plus au goût du jour.

 

Les points faibles

 

La Nissan Maxima offre une gamme très limitée sur le plan mécanique et elle aurait certainement besoin d'une cure de rajeunissement, car il ne faut pas oublier que le modèle actuel est sur le marché depuis 2015. La qualité de certains matériaux qui composent l'habitacle est légèrement outrageante et c'est une voiture qui est loin d'être à la portée de tous les budgets.

 

Les points forts

 

C'est une voiture très confortable et très agréable à conduire autant en ville que sur de longue route. Elle est très spacieuse et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché. La Nissan Maxima 2022 est certainement l'une des plus belles voitures de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Il faut certainement souligner la détermination du constructeur à conserver un modèle dans l'un des segments les plus en déclin de l'industrie, mais c'est aussi ce qui prouve que le concept de la Maxima est très solide, et ce, depuis le début.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Maxima possède un héritage important chez Nissan et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles le constructeur japonais ne peut tout simplement la mettre à la retraite. Il ne reste donc plus qu'à espérer que le constructeur japonais nous présente une nouvelle génération de Maxima à venir dans les prochaines années. En attendant, vous pouvez toujours profiter du modèle actuel qui n'a pas grand-chose à se reprocher.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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