Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Rogue 2022 : le pilier de la marque

2021-09-26

55065

Les dernières années n'ont pas été particulièrement faciles pour les constructeurs automobiles et surtout pour Nissan qui a dû faire face à l'une des plus grandes crises financières de son histoire. Toutefois le constructeur japonais s'est rapidement retroussé les manches pour finalement dominer à nouveau son jeu grâce à une série de nouveaux véhicules tous plus intéressants les uns que les autres. Bien entendu, le Rogue de nouvelle génération qui est arrivé sur le marché en 2021 fait partie du mouvement et on peut dire que ce dernier a tout pour plaire.

 

Sans surprise, il y a peu de changement au programme pour 2022 puisque le VUS du constructeur japonais vient tout juste d'être renouvelé. Néanmoins, j'aurais aimé voir de nouvelles motorisations ajouter sous le capot du Rogue, surtout lorsqu'on sait que c'est le modèle le plus populaire de la marque à l'heure actuelle. En fait, vu les progrès de Nissan en matière de véhicules hybrides et surtout de véhicules électriques, c'est étonnant que le Rogue ne propose pas au moins une version du genre. Enfin, peut-être que ce soit là quelque chose que le constructeur nous réserve pour les années à venir, mais le Rogue n'en reste pas moins intéressant pour autant sous sa forme actuelle.

 

Gamme et prix

 

Comme les prix du Rogue 2022 ne sont pas encore disponibles au moment d'écrire ces lignes, nous allons utiliser la fourchette de prix du Rogue 2021 en guise de référence. Ainsi, le VUS du constructeur japonais nous arrive avec une version de base S à traction avant avec un prix de 30 773$. Vient ensuite la version S à rouage intégral pour 33 073$. Cette dernière est suivie par les versions SV TA et SV TI dont le prix de départ s'élève respectivement à 34 273$ et 36 573$. Finalement, le VUS du constructeur japonais est disponible en version Platine avec un prix de départ de 42 773$. J'en conviens, c'est un sacré bon entre l'avant-dernière et l'ultime version, mais cette dernière nous offre un équipement qui n'a rien à envier à celui des véhicules de luxe de format équivalent.

 

Performances

 

Le Nissan Rogue 2022 ne propose qu'une seule motorisation et c'est peut-être là ou certains acheteurs accrochent. Certes, son moteur de 4 cylindres de 2.5 litres fait amplement le travail avec ses 181 chevaux et 181 livres-pied de couple, mais un moulin plus puissant ne ferait clairement pas de tort à la gamme du Rogue. Pour le reste, ce moteur de 2.5 litres est jumelé à une boîte à variation continue et comme vous le savez, le rouage varie entre une traction avant et une traction intégrale d'une version à l'autre. Si vous optez pour le rouage à traction avant, vous pouvez vous attendre à une consommation moyenne de 8.9L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute. Avec le rouage intégral, il est plutôt question de 9.2L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt raisonnable au final.

 

Design

 

Je dois dire que la nouvelle génération de véhicules Nissan m'inspire beaucoup et j'aime particulièrement la signature esthétique du Rogue depuis qu'il a été entièrement redessiné. Le VUS du constructeur japonais affiche un air plus sérieux et plus robuste ce qui lui donne encore plus de caractère, En fait, au premier coup d'œil, on dirait presque le Nissan Rogue 2022 est un véhicule qui a été conçu pour faire du hors route, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Enfin, ça serait tout à l'avantage de Nissan que d'ajouter une telle version dans la gamme de son VUS pour 2022.

 

Pour ce qui est de l'intérieur du Rogue 2022, Nissan n'a clairement pas fait les choses à moitié. Ce dernier nous propose une planche de bord moderne et l'ergonomie a bien été étudiée. Sans parler du design et de la finition puisqu'on ne peut tout simplement ne rien reprocher au constructeur japonais a ce niveau. Le Rogue offre aussi beaucoup de confort et un habitacle spacieux. Disons simplement que l'on comprend mieux pourquoi le VUS du constructeur japonais est encore aussi populaire malgré le fait qu'il ne propose qu'une seule motorisation.

 

Les points faibles

 

Comme je viens tout juste de le mentionner, Nissan gagnerait certainement en offrant une seconde option sur le plan mécanique pour le Rogue. Sans compter qu'il manque clairement une version aux compétences tout-terrain accrues dans la gamme du VUS du constructeur japonais.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent et bien équilibré. Le Rogue affiche également l'une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie et c'est un véhicule qui propose un équipement de série des plus complets. Son nouveau look a de quoi faire tourner les têtes. C'est un véhicule bien construit et c'est à se demander pourquoi il n'est pas encore au sommet des ventes dans sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Nissan Rogue 2022 a tout pour plaire. Il est joli, il propose une motorisation bien équilibrée et il a droit aux plus récentes technologies en matière de divertissement et de sécurité. C'est un véhicule avec lequel vous êtes assuré de ne faire aucun compromis.

 

Le mot de la fin

 

Même si Nissan a démontré une meilleure santé financière, je crois que le constructeur japonais a besoin d'un peu de temps encore avant d'être en mesure de nous offrir plus de variété dans la gamme du Rogue. Entre-temps, ce dernier se vend toujours bien. Néanmoins, il ne faudra pas attendre 4 ou 5 ans avant d'ajouter des améliorations, car la pression se fait de plus en plus ressentir et comme le Rogue est le modèle le plus populaire de la marque, il est de son devoir que d'en offrir plus. Enfin, si vous voulez mon avis, le Rogue devrait éventuellement bénéficier de la même motorisation hybride rechargeable qu'on retrouve dans le Mitsubishi Outlandeer de nouvelles générations qui utilise lui-même la plateforme du Rogue. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que le partage n'aille dans les 2 sens et je crois sincèrement qu'un Rogue PHEV aurait la cote, surtout ici en Amérique du Nord.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×